...

BEAUMONT-SUR-GROSNE

  • Eglise Notre-Dame de l'Assomption

À voir : La Vierge à l'enfant, le puit du bourg et l'Eglise

À quelques kilomètres au nord de Sennecey-le-Grand, à proximité de la R.N. 6, Beaumont-sur-Grosne est traversée par la Grosne, le Morbief et le Petit Grison, trois rivières poissonneuses proches des Lacs de Laives.La commune est principalement dotée de paysages d'élevages et de cultures.Elle possède une église du XIIème siècle, restaurée au XVème siècle et d'un orme planté avant la Révolution nommé " arbre de la Liberté ".

BISSY-SOUS-UXELLES

  • Panorama du village

À voir : Le lavoir polygonal à impluvium, l'église dédiée à St Laurent et les maisons vigneronnes typiques

Bissy-sous-Uxelles est une des plus petites communes de Saône-et-Loire. Tant par sa population de 75 habitants que par sa superficie de 310ha. La commune est propriétaire de la moitié de son territoire, dont une forêt de 110ha.Plus aucune exploitation agricole n'a de siège à Bissy, ce sont les agriculteurs des communes limitrophes qui interviennent sur la commune. Outre la culture des céréales, des bovins et des ovins paissent dans les prés.Son attrait touristique est certain, son patrimoine architectural est typique avec ses maisons à galeries mâconnaises et ses demeures de caractère. Le lavoir polygonal à impluvium mérite une visite.

BOYER

  • Lavoir de Boyer

À voir : La Garenne et son panorama époustouflant sur la Saône

Le bourg et les hameaux de Boyer sont implantés de part et d'autre de la Route Nationale 6. Cette commune possède des paysages très vallonnés et jolie petite rivière, la Natouze, qui serpente dans les prés et y faisait jadis tourner une dizaine de moulins. De nombreux lavoirs, de belles demeures et châteaux et des vestiges de mégalithes font encore partie du décor aujourd'hui. Une église du XVIIIème siècle se dresse au bourg. A la Garenne, de belles balades vous attendent avec des panoramas sur les vallées alentour.

BRESSE-SUR-GROSNE

  • Bresse sur grosne

À voir : Les lavoirs, la Chapelle Saint Ferréol, les églises romanes Saint Vincent et Saint Martin

Niché entre les rivières de la Grosne et du Grison, le village est situé au pied d'une colline boisée.
Partez à la découverte de ses églises, ses lavoirs, sa cadole du buisson bleu, ses maisons typiques, ses fermes fortifiées, sans oublier son majestueux château.
Jadis couvert de vignes et de massifs forestiers, vous serez séduits par la beauté de la nature environnante!

CHAMPAGNY-SOUS-UXELLES

  • Place et église de Champgny-sous-uxelles

À voir : Le lavoir au hameau de La Casse et le sentier de la Montagne

Le village de Champagny-sous-Uxelles est entouré de forêts, de prairies et de cultures.
La beauté du site, propice à la randonnée sur le chemin de la "Montagne" en forêt où foisonnent au rythme des saisons les jonquilles, le muguet et les champignons.
Cette commune est pourvue d'une église du XIXème siècle, et de vestiges et voies de l'époque gallo-romaine.

CHAPAIZE

  • Marché dominical de Chapaize

À voir : L'Eglise Saint Martin, l'Eglise de Lancharre et le bourg du village

Ce petit village possède deux églises romanes remarquables : Saint Martin de Chapaize au centre Bourg et, dans un hameau proche, Notre Dame de Lancharre qui appartenait à un ancien prieuré.
Le village propose aux visiteurs et à ses habitants des gîtes, trois restaurants, un marché biologique dominical, une galerie d'art, un collectif de céramistes, des ateliers d'art qui animent tout au long de l'année cette charmante petite bourgade.

CORMATIN

  • Panorama village de Cormatin

À voir : Le Château de Cormatin, la Galerie Artisanale et la Pyramide de Cormatin

Le long de la Grosne, entre vignobles et églises romanes, Cormatin étire sa grande rue en bordure d'un parc à la française où l'on peut découvrir le château, qui accueille chaque année plus de 60.000 visiteurs. Restaurants, commerces et galeries d'art façonnent ce pittoresques village.Vous pouvez prendre le départ de La Voie Verte en direction de Cluny au sud, ou de Saint-Gengoux-le-National au nord. Le plan d'eau offre des espaces pour la pêche ou le pique-nique.

CURTIL-SOUS-BURNAND

  • Panorama du village de Curtil-sous-Burnand

À voir : L'Eglise Saint Pierre, les vestiges du château de la Serré et le cimetière mérovingien de la Croix de Munot

Curtil-sous-Burnand est entouré de collines, le Mont Pejus, la Combe et un cours d'eau sillonne la commune : c'est la Planche qui baigne les murs du Château de la Serrée et actionnait autrefois un moulin au Petit Munot!;Le château de la Serrée se trouve environs à 300 m de l'église avec laquelle, suivant une tradition orale, il aurait jadis communiqué par un souterrain aujourd'hui éboulé. Sa construction daterait du 15e siècle. Ce château était flanqué de 8 tours.L'église romane de Curtil est originale puisqu'on y accède par un escalier circulaire d'un assez bel effet qui descend dans la nef porte la date de 1770.
Curtil-sous-Burnand est associé à la découverte d'une nécropole mérovingienne datant des VIe-VIIe siècles.

ETRIGNY

  • Etrigny

À voir : Belvédère de la Roche d'Aujoux, le site d'escalade à la carrière

Le village est dominé par la Roche d'Aujoux, magnifique belvédère d'où l'on découvre un panorama sur les vallées de la Saône, de la Grosne et du Grison ainsi que sur la Côte Chalonnaise. Au bourg, une église du XVIIIème siècle restaurée se dresse avec des statues en bois polychrome.
Etrigny se compose du bourg et de trois hameaux au patrimoine remarquable : Balleure, avec le château (propriété privée) des XIVème et XVème siècles remanié au XVIIIème siècle et ses nombreux lavoirs et fontaines, Tallant où une chapelle rurale se dresse sous le vocable de St Roch et Champlieu avec l'Eglise de St Martin.

GIGNY-SUR-SAONE

  • Halte nautique

À voir : Halte nautique, lieu de villégiature (activités-restaurations-port) et La Voie Bleue

Ce village a, depuis son origine, vécu au rythme de la Saône qui le borde : port antique du temps des romains, puis relais des coches d'eau jusqu'à la création des grands axes routiers, il est désormais fréquenté par le tourisme fluvial grâce à l'aménagement d'une ancienne maison éclusière devenue halte nautique (restaurant, ponton, location de bateaux, activités nautiques et terrestres).

JUGY

  • Eglise de Jugy

À voir : Les vestiges de Saint Germain-des-Buis

Cette commune d'origine gallo-romaine, s'appelait jusqu'au XVIIème siècle, Saint Germain des Buis : construite au sommet de la montagne, les vestiges sont parfaitement visibles dans la forêt, le long du GR76A (Chemin des Moines).
Jugy offre de nombreux départs de balades pédestres, vtt ou équestres également.

LA-CHAPELLE-DE-BRAGNY

  • Pont La Chapelle de Bragny

À voir : Le Château visitable une partie de l'été

Dans le village et aux hameaux de Hauterive le Bas et le Haut, retrouvez les vieilles fermes bourguignonnes et maisons à galeries restaurées. Au coeur du village, se dresse un château (visible de l'extérieur et ouvert à la visite du 1er au 22 juillet et du 1er au 30 septembre de 14h à 19h) et son église fortifié du XIème siècle,
A Hauterive le Haut, admirez la splendide vue sur la vallée de la Grosne et profitez d'une belle balade dans la forêt du Grand Bragny.

LAIVES

  • Maison typique bourguignonne

À voir : l'Eglise Saint Martin surplombant la colline, le site des Lacs de Laives et ses multiples activités

Laives est dominé par l'Eglise Romane de St Martin (XIème et XIIème siècles), appelé " Phare de la Bourgogne du Sud ", cette colline offre un panorama splendide sur la vallée de la Grosne, le Chalonnais, la Bresse, le Jura et les Alpes.
Dans le village subsistent de nombreuses curiosités : la chapelle de Lenoux (XVème siècle) ou encore l'église paroissiale du XIXème siècle. Laives est un village typique de l'architecture rurale bourguignonne : maisons et anciennes fermes cossues en pierre et tuiles plates. On y trouve également de nombreux lavoirs et fontaines.La commune est propriétaire des lacs aménagés où baignade, pêche et activités nautique ou terrestre s'animent durant la saison estivale.

LALHEUE

  • Pont Blanc à Lalheue

À voir : Le Pont Blanc et son Eglise du XIIème siècle

Situé dans la plaine entre la Grosne et le Grison, Lalheue a abrité jadis de nombreux moulins dont un imposant moulin du XVème siècle.
Au coeur du village l'église Saint Madeleine date du XIIème siècle. Un pont en pierre sur la Grosne, appelé Pont Blanc, a été édifié en 1784 sur les plans d'Emiland Gauthey, le célèbre architecte chalonnais.

MALAY

  • Eglise Notre-Dame-de-la-nativité

À voir : Le Pont de pierre à Cortemblin, les églises

La commune de Malay, composée de 5 hameaux avec Le Bourg, Cortemblin, Ougy, Seugne et La Place, se trouve dans la vallée de la Grosne, près de la voie romaine qui relie Mâcon à Autun.
Des vestiges d'un pont romain sur la Grosne, visibles jusqu'à la seconde guerre mondiale, laissent penser à une occupation gallo-romaine sur le site.
Malay possède deux belles églises romanes : celle du bourg, ancien prieuré (1095-1790) et celle du hameau d'Ougy.

MANCEY

  • Cadoles

À voir : Sentier des Cadoles, la Table ronde, le belvédère de la Roche d'Aujoux

Le village est situé dans la partie méridionale du territoire, avec le plus de relief.
Au bourg, l'église a été en partie reconstruite en 1759. Ce village possède de très belles maisons bourguignonnes, à galerie ou à pigeonnier.
Partez à la découverte des cadoles , ces constructions en pierre abritant le vigneron et ses outils à l'époque.
Prenez un peu de hauteur, et profitez de la vue du belvédère de la Roche d'Aujoux avec sa table d'orientation. Cette colline a été un haut lieu de la Résistance où une stèle y a été apposé.

MONTCEAUX-RAGNY

  • théâtre de verdure

À voir : Sentier découverte de la faune et de la flore, le théâtre de Verdure

À Montceaux-Ragny, les pelouses calcaires à orchidées ont presque partout remplacé les vignes et donnent au site protégé son intérêt scientifique. Un sentier d'interprétation de la nature les traverse en partant du théâtre de verdure (430 places) créé en 2006 à l'emplacement d'une ancienne carrière. Montceaux-Ragny, c'est aussi l'image d'un patrimoine rural dont témoignent la chapelle, quelques toits en laves, des calvaires et un lavoir. Dans ce village au printemps, les prairies du vallon sont couvertes de primevères officinales et les nuits d'été, en sortant du théâtre, vous pourrez entendre chanter l'engoulevent

NANTON

  • Chapelle de Corlay

À voir : la chapelle de Corlay, une balade dans les "maquis" de Corlay

Nanton tient son nom du mot celtique "nant" qui signifiait vallée, eau. Il est en effet établi au pied d'une colline d'où jaillissent des sources et à proximité du Grison.
On trouve dans le village de beaux lavoirs et de nombreuses maisons de vigneron, à galerie mâconnaise.
Au hameau de Corlay, haut lieu de la Résistance, une chapelle a été bâtie en 1781 placée sous le vocable de Saint Antoine.

SAINT-AMBREUIL

  • Abbaye de la Ferté

À voir : Abbaye de la Ferté, une balade au coeur du domaine de la Ferté

À la Ferté-sur-Grosne, on peut trouver le site de l'abbaye cistercienne de la Ferté, elle a été appelé la " première fille de Cîteaux ". Elle a été construite au début du 12ème siècle et a été l'une des plus importantes abbayes de l'ordre cistercien.
Bordé par la Grosne, c'est un endroit idéal pour les amateurs de pêche et offre un cadre agréable et rafraîchissant. La forêt de la Ferté, est une vaste région boisée qui convient à de nombreuses activités sportives.

SAINT-CYR

  • Panorama village de Saint-Cyr

À voir : Le lavoir de Nully, et balade en pleine nature le long du grison et de la Grosne

Le village est situé sur un plateau qui domine la vallée du Grison et de la Grosne. L'église actuelle a été reconstruite au XVIIIème siècle.
Une maison de Chazeaut porte la plaque commémorative de la naissance d'Abel Niepce, neveu de Nicéphore Niepce, qui se consacra aux mêmes travaux sur la photographie.
Le lavoir au hameau de Nully possède une toiture en laves et repose sur une voûte en pierre.

SAVIGNY-SUR-GROSNE

  • Pont de Savigny

À voir : le pont qui enjambe la Grosne, la proximité avec la Voie Verte

Savigny est une intéressante petite commune qui retient jalousement le souvenir de nombreux vestiges historiques :
Son église composite, mais qui garde dans sa partie sud quelques éléments datant de la seconde moitié du XIIe siècle.
Un ancien prieuré de l'ordre bénédictin de Cluny, un ancien couvent des Cordeliers.
Un château fort ayant appartenu à Louvois et dont une partie est encore reconnaissable de nos jours.Sur le plan touristique, la renommée de son camping lui a largement fait mériter ses 2 étoiles, grâce à sa situation, au charmant confluent de la Grosne et de la Guye, a ses installations modernes, ses animations réputées, ses nombreux emplacements.

SENNECEY-LE-GRAND

  • Eglise paroissiale bâti dans l'enceinte de l'ancien Château de Sennecey

À voir : Le musée des parachutistes SAS, l'Eglise Romane Saint-Julien, l'Eglise Paroissiale

Sennecey-le-Grand se compose de paysages de plaine à l'est et de collines boisées à l'ouest.
Centre de vie important depuis plusieurs siècles, cette ville conserve de nombreux témoignages du passé :

- L'église romane de Saint Julien (XIIème siècle),
- Des façades de maisons du XVIIIème siècle
- De nombreux lavoirs et fontaines, calvaires, esplanade
- Les douves de l'ancien château (XVIème siècle).

Dans les hameaux, les chapelles Saint Médard à Sens et Notre Dame des Neiges sont ouvertes généralement pour les journées du patrimoine. Le château (visible uniquement de l'extérieur - propriété privée) et parc arboretum à Ruffey constitue un fantastique tableau entre patrimoines et verdure.